Cet accompagnement thérapeutique par et avec le cheval est réservé spécifiquement aux enfants et adolescents présentant des troubles de la concentration, d’attention, de la personnalité, d’estime de soi, du langage, DYS, Tdah, et spectre autistique à partir de 10 ans et dépression. A l’issu d’un entretien téléphonique préalable à toute séance, je vous dis si je suis en mesure de répondre aux besoins de votre enfant, connaissant mon champ de compétence et encore mieux mes limites. Je ne prends pas d’enfants violents par exemple, afin de préserver l’intégrité de mon cheval.

Il convient de prendre le temps de la rencontre et de bien cerner la ou les problématiques afin d’établir des objectifs précis. Ces objectifs pouvant varier en fonction des priorités et de l’évolution de l’enfant. Ne pas hésiter à venir avec les rapports des autres thérapeutes et me mettre en lien avec ces derniers si besoin.

 

A quoi ressemble une séance?

Dans un premier temps le contact physique avec l’animal sera privilégié, comme, caresser et brosser un cheval, le tenir, le promener, le diriger, rentrer dans une bulle énergétique rassurante ou seul l’animal et l’enfant seront en lien. L’accompagnant observe avec discrétion et intervient si besoin.
J’invite l’enfant à se reconnecter à son corps et à ses émotions par le toucher. Prendre conscience de sa propre énergie au delà de la matière.

Dans un second temps, l’enfant évoluera en semi liberté dans un espace sécurisé avec le cheval et moi-même. Nous chercherons à établir un contact émotionnel afin de développer une relation de confiance qui servira de base de travail. Une fois le mode de communication établi entre le cheval et la personne l’accompagnant qui connait bien son cheval saura voir et percevoir les peurs, les angoisses, le manque de confiance, d’ancrage ou de concentration de la personne. Il pourra y remédier et apporter des solutions, en invitant la personne à jouer avec l’animal d’une certaine façon. En fonction des pathologies et des objectifs je propose des jeux autour ou avec le cheval allant, du soin, au travail à pied sur un parcours, ou des séances de relaxation et visualisation sur le cheval (tenu en longe ).

Il ne s’agit en aucun cas de séances d’équitation. On ne monte pas sur le cheval tout seul pour le diriger mais on évolue à pied à ses cotés ou monté, tenu en licol par l’accompagnant. Dans ce cas le port de la bombe est obligatoire.

 

Quel cheval ?

Anda-luz est un cheval de 11 ans fiable, attentif et à l’écoute des personnes fragiles. Lui-même en situation de handicap il a exprimé le souhait de travailler avec des enfants et/ou personnes comme lui. La spécificité de notre approche réside dans le fait que nous travaillons en communication fine et intuitive, il me donne des informations sur l’enfant et ses besoins, et des directives pour une approche juste et consciente. Je perçois également des informations venant de l’enfant. Je n’ai donc pas nécessairement besoin de le faire parler ou de l’entendre pour savoir ce qu’il ressent ou ce dont il a envie.

 

Je fais un rapport à la fin de chaque séance et vous fait parvenir un bilan à la fin de chaque mois.

Les séances sont individuelles. Elles ont lieu à Arpaillargues à l’Ecurie Font Clarette dans un cadre paisible. Malheureusement ne disposant pas d’abri, lors de fortes pluies je peux être obligée d’annuler ou déplacer la séance.

Tarif :Les séances sont individuelles.

70 euros la première séance ( Mise en relation /communication et évaluation des besoins)

60 euros la séance de temps en temps.

50 euros/ si séance hebdomadaire.

Pour un autre public ne souffrant pas de handicaps, mais qui souhaiterait améliorer leur confiance en eux, leur ancrage ou leur concentration et revenir dans leur corps tout en se reliant à leurs capacités intuitives, voir l’onglet développement personnel.