Cheval en soi : est une équithérapie intuitive basée sur l’observation de l’interaction du cheval et de l’humain et de l’écoute subtile de l’être. Une proposition d’accompagnement thérapeutique pour les adultes et les enfants, avec un cheval qui vous guide vers une transformation profonde de votre être et un accompagnant qui vous explique ce qu’il voit concrètement et perçoit intuitivement de votre fonctionnement ou dysfonctionnement. A travers une mise en relation directe et consciente avec l’être cheval vous allez autoriser votre enfant intérieur à exprimer ses blessures anciennes. Et repartir à chaque fois plus léger et serein.

Je propose trois types d’interventions :

1- le suivi régulier de plusieurs mois, dans un cadre thérapeutique, notamment chez l’enfant présentant un trouble du comportement ou un handicap.

2- le suivi temporaire d’une personne venant avec une problématique spécifique qui la gêne dans sa vie au quotidien.

3- du développement personnel pour aider la personne à mieux vivre en réinstaurant la confiance, l’ancrage et l’estime de soi.

 

Le cheval

IL est important de bien connaître ses chevaux pour l’accompagnant. Et de s’assurer qu’ils sont disposés à faire ce travail thérapeutique. Je suis donc très vigilante et n’impose pas à mes animaux des séances au delà de leurs capacités.

A ce jour je vous propose d’évoluer de manière différente avec Anda-luz et Que-Luz.

Anda-Luz est un cheval de 11 ans de pure race espagnol. Lui-même en situation de handicap avec un passé douloureux tant physique qu’émotionnel, Il a exprimé le souhait de travailler avec l’humain. La spécificité de notre approche réside dans le fait que ce cheval perçoit les traumatismes et les besoins de la personne. Par le biais de la communication animale, il me donne des informations supplémentaires sur vous et des directives de travail pour une approche juste et consciente.Fin et subtil, il fait preuve de douceur, bienveillance et patience …Les personnes qui rencontrent Anda-Luz le considèrent comme un cheval guérisseur par sa simple présence. Il décharge et il recharge, il éclaire votre chemin de sa conscience. Je n’ai pas eu besoin de le former car son désir d’aider et de guérir est naturel. il a trouvé son équilibre et un sens profond à sa vie en se rendant utile de cette manière.

Que-luz est une jument baie lusitanienne de 14 ans que j’ai à mes côtés depuis moins d’une année, même si je la connais depuis longtemps. Jument triste et craintive au départ, une longue convalescence et une remise en forme ont été nécessaire pour qu’elle retrouve le goût et la joie de vivre et une meilleure santé.
Aujourd’hui cette jument est métamorphosée, en paix avec elle même, douce, curieuse et à l’écoute de l’humain. Son désir est de travailler à mes côtés et ceux d’Anda-luz. Sa finesse et sa sensibilité renvoient avec une netteté incroyable les difficultés et les failles de l’humain dans son fonctionnement, par un simple travail à pied, en liberté. Son exigence et ses besoins vous inviteront à cheminer vers la douceur et la conscience pleine de l’instant présent.

 

 

L’accompagnante

Il est important pour le « patient » de connaître son « thérapeute » et de lui faire confiance.

Pour ma part, Je pratique l’équitation depuis plus de 30 ans, et en tant que cavalière de dressage ( galop 7), j’ai travaillé dans des écuries et des élevages de chevaux. Je connais l’équidé, son fonctionnement, ses besoins et ses compétences. Je peux dire aussi que c’est le cheval qui a guérit mes blessures et qui a ancré chez moi l’estime de soi et la confiance en la vie. Je me suis engagée dans cette voie d’ accompagnement  thérapeutique par le cheval, portée par mon désir profond d’écoute et de soin pour l’autre. Comme Anda-Luz mon passé fut lui aussi assez compliqué et douloureux tant physique qu’émotionnel. J’étais une enfant différente dont la sensibilité et la médiumnité n’avaient pas lieu d’exister dans un monde si normé. J’ai passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pour des troubles neurologiques induisant des problèmes de concentration et de mémoire, entre autre. Très empathique je percevais vite les chaos intérieurs des personnes que je rencontrais. Mon chemin de vie m’a dirigé vers les arts, l’enseignement et la communication durant plus de 20 ans. Je connais bien les adolescents et leurs problématiques, ainsi que les enfants présentant des troubles de l’attention, d’hyperactivité , des problèmes dys, et troubles du spectre autistique. Ma capacité a rentrer en relation de façon intuitive avec le vivant me permet de mieux comprendre l’être avec lequel je travaille même si celui ci ne parle pas. Mon développement personnel et spirituel a débuté très jeune, motivée par le désir de comprendre l’origine des souffrances du corps physique, mental et émotionnel. Ce chemin de vie passionnant m’a dirigé vers le soin énergétique aux animaux d’abord. Et les animaux, par le biais de la communication animale, m’ont invité à soigner leurs gardiens. C’est donc ce que j’ai fait et continue à faire aujourd’hui. Parallèlement à cet enseignement reçu des animaux je continue à me former et me tenir informée dans le domaine de l’équithérapie, de l’autisme, et des problèmes dys, + tdah. J’ai également suivi la formation d’équitation thérapeutique et éthologique à l’institut Français de zoothérapie.

Modalités

Les séances sont individuelles. Elles ont lieu à Arpaillargues dans le Gard prés d’Uzès, à l’Ecurie Font Clarette ou vivent Anda-Luz Que-luz entourés de 3 autres chevaux, dans un cadre privilégié au calme.

Les tarifs

La première séance est à 80 euros.

Toutes les autres séances sont à 60 euros.

Pour les enfants en suivi thérapeutique hebdomadaire : 50 euros.